Après un début de saison plutôt réussi, les Violets se déplacent chez l’ogre parisien pour le compte de la 3ème journée de championnat, ce soir à 21 heures. Face à une équipe qu’ils n’ont pas battue depuis 3 ans, les joueurs du TFC partent en outsider. Une position dans laquelle ils ont semblé plutôt à l’aise la saison dernière.

Vous ne rêvez pas, à quelques heures du coup d’envoi qui les opposera, le TFC est mieux classé que le club de la capitale, double champion de France en titre. Une situation qui si elle n’est pas appelée à durer, reste toutefois surprenante. En cause, une défaite du PSG à Rennes (2-1) dimanche dernier, tandis que les Violets s’imposaient sans prendre de but face à Dijon (1-0), pour leur première de la saison au Stadium. Malgré l’intégration de plusieurs recrues, notamment dans l’entrejeu, la sauce semble commencer à prendre chez les Violets, en possession de 4 points après deux journées. Cette fois, ce ne sera pas un promu ou un barragiste qu’affronteront les Toulousains mais l’ogre du championnat, encore une fois ultra favori à sa succession.
L’an passé, les Violets ont fait bonne figure contre les Parisiens, s’inclinant par deux fois sur le plus petit des scores. Lors du match aller au Parc, ils avaient même eu les occasions d’égaliser après le magnifique but de l’inévitable Edinson Cavani, sans toutefois y parvenir. Comme durant les deux derniers affrontements entre les deux équipes, le PSG sera amputé de Neymar dont la situation ne semble toujours pas réglée. Un souci de moins pour la défense violette qui aura fort à faire face au trident parisien M’bappe-Cavani-Di Maria. D’autant que la charnière centrale du club de la Ville Rose est décimée avec les blessures de Shoji et Rogel, tous deux absents ce soir. Face à Dijon, Casanova avait aligné Amian et Diakité dans l’axe tandis que Moreira prenait le bouillon dans son couloir droit et affichait une fois de plus ses lacunes défensives.

Tenter un hold-up avec une charnière inédite
Contre Paris, le technicien toulousain pourrait décider de lancer dans le grand bain la recrue Isimat-Mirin, arrivée en urgence dans la semaine sur les bords de Garonne. Amian retrouverait son côté droit tandis que Sylla évoluerait comme d’habitude à gauche. Coach Casa devrait conserver le même milieu avec Makengo et Sangaré positionnés devant Vainqueur très bon dans son rôle de sentinelle le week-end dernier. Les seules vraies inconnues concernent l’attaque.
Si la titularisation du capitaine Max Alain Gradel semble inévitable, les deux autres places devraient se jouer entre cinq joueurs. Alors que Coach Casa devrait opter pour un bloc bas et compact comme il le fait généralement contre les meilleures attaques du championnat, il aura à choisir entre Koulouris et Leya Iseka pour le poste d’avant-centre. Si le premier, parti pour être titulaire en pointe toute la saison, est précieux dans son placement et son pressing sur les défenseurs adverses, le second possède une vitesse qui lui permet d’être plus dangereux dans un système axé sur la contre-attaque.
À droite, le choix se fera entre Boisgard, Saïd et Dossevi. L’ancien Dijonnais étant sûrement trop court, c’est l’international togolais qui devrait débuter une fois de plus la rencontre. Dans cette rencontre où personne ne donne cher de la peau des Violets, ces derniers auront pourtant un coup à jouer alors que le PSG ne semble pas encore bien rentré dans son championnat. L’occasion de tenter un hold-up. Avec une charnière expérimentale, il faudra pour ça un grand Baptiste Reynet, auteur de deux très bonnes prestations en ce début d’exercice. L’an dernier, les Violets ont semblé réaliser de meilleures performances quand ils étaient dans une position d’outsider. Dans une rencontre sans pression, ils pourraient tirer leur épingle du jeu. Un bon résultat lancerait en tout cas définitivement la saison du Tèf, qu’on attend meilleure que la précédente.

Corentin Debuire

Le groupe toulousain : Mauro Goicoechea, Baptiste Reynet – Kelvin Amian Adou, Bafodé Diakité, Mathieu Goncalves, Nicolas Isimat-Mirin, Steven Moreira, Issiaga Sylla – Jean-Victor Makengo, Ibrahim Sangaré, Kalidou Sidibé, William Vainqueur – Quentin Boisgard, Mathieu Dossevi, Max-Alain Gradel, Efthymis Koulouris, Aaron Leya Iseka, Wesley Saïd.

Laisser un commentaire